Europe: l'optimisme l'emporte avant l'IPC des Etats-Unis
information fournie par Zonebourse 12/08/2025 à 11:27
A titre indicatif, le consensus table sur une légère accélération de l'inflation, à 2,8% sur un an contre 2,7% en juin. Hors alimentation et énergie, elle devrait atteindre 3,2% en rythme annuel en juillet, à comparer à 2,9% le mois précédent.
'Un indice des prix à la consommation (IPC) américain plus faible que prévu pourrait renforcer les arguments en faveur d'un assouplissement monétaire en septembre', souligne cependant Michaël Lok, gérant chez UBP (Union Bancaire Privée).
Les investisseurs estiment désormais à plus de 88% la probabilité d'une réduction de 25 points de base lors de la réunion de la Réserve fédérale en septembre, contre 57% il y a un mois, selon le baromètre FedWatch du CME.
En attendant ce rendez-vous phare de la semaine, les opérateurs peuvent se rassurer avec la prolongation de la trêve commerciale entre Washington et Pékin pour trois mois de plus, annoncée cette nuit par la Maison Blanche.
'Les États-Unis continuent de discuter avec la Chine pour remédier au manque de réciprocité commerciale dans nos relations économiques et aux préoccupations qui en découlent en matière de sécurité nationale et économique', indique-t-elle.
Seule donnée majeure de la matinée sur le vieux continent, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a nettement reculé en août pour s'établir à +34,7, soit 18 points de moins que le mois précédent.
'Les experts des marchés financiers sont déçus par l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis', explique le président du ZEW Achim Wambach, qui incrimine aussi la mauvaise performance de l'économie allemande au deuxième trimestre.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs tendent à délaisser Hannover Re (-1% à Francfort), malgré une augmentation de 13% du résultat net du réassureur au titre du premier semestre 2025 et une confirmation de ses objectifs annuels.
En revanche, Valneva (+9%) caracole en tête du SBF120 parisien après la publication par la société de vaccins de ses résultats semestriels, marqués notamment par une augmentation d'un tiers de ses ventes.
A lire aussi
-
Une statue géante à son effigie qui salue la foule: le président brésilien Lula a eu droit dimanche soir à un défilé en son honneur au carnaval de Rio de Janeiro, sous les critiques de la droite à quelques mois du scrutin d'octobre.
-
RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite
-
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite
-
Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer